Bien qu'estampillés Dolby Prologic II, les jeux Gamecube tolèrent la norme DTS NEO6, porte ouverte au 6.1. Voyons ensemble par quel miracle ceci est possible et comment en profiter.

Qu'est ce que c'est que le NEO 6 ?

Le NEO 6 est un système concurent du dolby prologic, c'est à dire un décodage de son surround à partir de sources analogiques stéréo. Il est au Dolby prologic ce que le DTS est au Dolby Digital. Petite particularité du NEO 6, il restitue du 6.1, alors que le prologic restitue du 4.1 et le prologic II du 5.1.


Le matériel nécessaire.

Pas besoin de se ruiner dans un Home Cinema à 1500 euros pour bénéficier du NEO 6. Les tests que j'ai effectué pour obtenir du 6.1 sur gamecube ont été faits avec un ampli Creative DDTS-100 et un kit d'enceinte 7.1 du même constructeur, le T7700. Ces appareils coutent respectivement 149 et 119 euros.


     

Ampli DDTS-100



Enceintes T7700

Comment ça marche ?

Le Dolby Prologic sert de base commune au prologic II et au NEO 6. Ces deux systèmes partent donc de signaux 4.1, puis extrapolent les signaux supplémentaires pour obtenir du 5.1 ou du 6.1. Commencont par voir le Prologic. A l'aide d'électronique simple (fig. ci-dessous), le Prologic restitue depuis des signaux stéréo classiques (Lt et Rt) de la stéréo (L et R), une voix centrale (C) et une voix arrière surround (S).


     


Seul problème, à l'opposé du son numérique qui est extensible à l'infini (on change le processeur et c'est bon), ce procédé ne peut être étendu d'avantage sans que des erreurs de décodage ne surviennent. Seule solution : l'extrapolation.


Le principe de l'extrapolation.

L'extrapolation, en mathématiques, consiste à deviner les points d'une courbe à partir d'autres points bien déterminés. Pour le son c'est la même chose. En retraçant le chemin du son, l'on peut déterminer à quel moment activer telle ou telle enceinte, afin d'obtenir un son spatial plus ample. Sur la figure 1, nous avons du son prologic obtenu grâce au montage vu précédement. Si un son est émis en 1 puis en 2 puis en 3 puis en 4, il est facile de deviner que le son fait une boucle (figure 2). A partir de là on peut donc facilement faire passer le son par une enceinte de plus (dolby prologic II, figure 3) ou par deux de plus (NEO 6, figure 4). C'est l'ampli qui se charge de calculer le chemin du son et d'activer ou pas les enceintes.



FIGURE 1

FIGURE 2

FIGURE 3
FIGURE 4



Comme c'est l'ampli qui se charge de tout le travail d'extrapolation, une source compatible prologic est automatiquement compatible prologic II et NEO 6. La GameCube est donc belle est bien compatible 6.1. En revanche, l'extrapolation demeure un petit jeu de devinettes qui n'est pas à l'abris d'erreurs. En ce sens le son numérique conserve son avantage pour sa plus grande pureté et la précision accrue de sa spacialisation.




Cliquez ci dessous pour poser vos questions :

Question !
Je VEUUUUUUUX le 6.1, Au secours !