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Bien qu'estampillés Dolby Prologic
II, les jeux Gamecube tolèrent la norme DTS NEO6, porte
ouverte au 6.1. Voyons ensemble par quel miracle ceci est possible
et comment en profiter.
Qu'est
ce que c'est que le NEO 6 ?
Le NEO 6 est un système concurent
du dolby prologic, c'est à dire un décodage
de son surround à partir de sources analogiques
stéréo. Il est au Dolby prologic ce que
le DTS est au Dolby Digital. Petite particularité
du NEO 6, il restitue du 6.1, alors que le prologic
restitue du 4.1 et le prologic II du 5.1.
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Le
matériel nécessaire.
Pas besoin de se ruiner dans un Home
Cinema à 1500 euros pour bénéficier
du NEO 6. Les tests que j'ai effectué pour
obtenir du 6.1 sur gamecube ont été
faits avec un ampli Creative DDTS-100 et un kit d'enceinte
7.1 du même constructeur, le T7700. Ces appareils
coutent respectivement 149 et 119 euros.
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Ampli DDTS-100
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Enceintes T7700 |
Comment
ça marche ?
Le Dolby Prologic sert de base commune
au prologic II et au NEO 6. Ces deux systèmes
partent donc de signaux 4.1, puis extrapolent les signaux
supplémentaires pour obtenir du 5.1 ou du 6.1.
Commencont par voir le Prologic. A l'aide d'électronique
simple (fig. ci-dessous), le Prologic restitue depuis
des signaux stéréo classiques (Lt et Rt)
de la stéréo (L et R), une voix centrale
(C) et une voix arrière surround (S).
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Seul problème, à l'opposé du son
numérique qui est extensible à l'infini
(on change le processeur et c'est bon), ce procédé
ne peut être étendu d'avantage sans que
des erreurs de décodage ne surviennent. Seule
solution : l'extrapolation.
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Le
principe de l'extrapolation.
L'extrapolation, en mathématiques, consiste
à deviner les points d'une courbe à partir
d'autres points bien déterminés. Pour
le son c'est la même chose. En retraçant
le chemin du son, l'on peut déterminer à
quel moment activer telle ou telle enceinte, afin d'obtenir
un son spatial plus ample. Sur la figure 1, nous avons
du son prologic obtenu grâce au montage vu précédement.
Si un son est émis en 1 puis en 2 puis en 3 puis
en 4, il est facile de deviner que le son fait une boucle
(figure 2). A partir de là on peut donc facilement
faire passer le son par une enceinte de plus (dolby
prologic II, figure 3) ou par deux de plus (NEO 6, figure
4). C'est l'ampli qui se charge de calculer le chemin
du son et d'activer ou pas les enceintes.
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FIGURE 1
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FIGURE 2

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FIGURE 3
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FIGURE 4
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Comme c'est l'ampli qui se charge de tout le travail
d'extrapolation, une source compatible prologic est
automatiquement compatible prologic II et NEO 6. La
GameCube est donc belle est bien compatible 6.1. En
revanche, l'extrapolation demeure un petit jeu de devinettes
qui n'est pas à l'abris d'erreurs. En ce sens
le son numérique conserve son avantage pour sa
plus grande pureté et la précision accrue
de sa spacialisation.
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