Nintendo vend un câble RVB pour améliorer la qualité de l'image. Mais si c'était vrai, pourquoi ne pas l'avoir mis dans la boîte avec la console ? Et il suffit juste d'avoir ce câble pour avoir une meilleure image ? Explications.

Le RVB, une chaîne solidaire.

RVB signifie Rouge Vert Bleu, et équivaut au RGB qui signifie tout simplement Red Green Blue. Pour avoir le RGB sur son téléviseur, il faut que tout le chaînage soit RGB : la télé, la gamecube, le câble, les éventuels boitiers péritels et les câbles qui s'y rattachent. Si un téléviseur est compatible RGB, cela ne signifie pas que toutes ses prises péritel le sont. Il faut donc être attentif à tous les niveaux, et ce dossier va vous aider à y parvenir.


Le téléviseur.

Première chose à faire sur un téléviseur, consulter la notice pour s'assurer de sa compatibilité avec le RGB. En général vu le coût élevé de cette norme, seule une des prises péritel est compatible, au mieux deux sur les modèles très haut de gamme. Les télés 36 Cm et certains modèles premier prix de taille supérieures ne sont même pas cablés en RGB. Quand le téléviseur reçoit un signal RGB et qu'il est compatible, il le signale à l'écran avec un message portant la mention RGB (ou RVB) ou avec une icône particulière, comme c'est le cas sur les téléviseurs SONY (ci dessous). Si toutefois rien ne semble se produire, vérifiez la présence ou non de l'effet de "dot crawl" (fourmillement de pixels, particulièrement visible sur le rouge). Si cet effet désagréable est présent, vous n'êtes pas en RGB.

    
 Signal classique

Signal RGB (notez les 3 points)

Effet "dot crawl"

 


Le câble RGB

Trop souvent l'amalgame est fait entre le RGB et le péritel. Un câble péritel n'est pas forcément RGB dans la mesure où toutes ses broches (et donc a fortiori les 6 broches du RVB) ne sont pas forcément cablées. Le péritel est capable de véhiculer tous les standards vidéos grand publics et certains câbles péritels pour gamecube peuvent donc très bien n'être que de simples composites. Pour éviter de vous faire avoir, achetez le cable officiel Nintendo. Evitez les câbles à 6 euros. Le prix moyen d'un cable péritel standard cablé en RGB tourne autours de 10 euros le mètre, et un cable RGB à 6 euros risque de n'être qu'un doux rêve. Deux marques se distinguent toutefois : Gamester et Thrustmaster, qui proposent des cables RGB non blindés, a déconseiller si vous le reliez à un boitier, mais tout à fait suffisants reliés directement à la télévision.

 

Branchements divers


Les choses se compliquent quand vous souhaitez effectuer des branchements particuliers, comme par exemple transiter par un bloc péritel. Le manque flagrant de prises péritel derrière les téléviseurs nous y oblige. J'ai donc testé pour vous 3 boitiers péritels compatibles RGB. Avant de commencer ce comparatif sachez que je n'ai pas pris la peine de tester les rampes de prises que l'on trouve en grande surface, vu leur qualité particulièrement médiocre et surtout le fait qu'ils se font parasiter par les signaux de tous les appareils, même si ces derniers sont éteints (sans compter que la moitié d'entre eux sont cablés en son mono et bien sûr sans le RVB) ! J'ai donc choisi d'axer ce comparatif sur des sélecteurs, qui séparent physiquement les appareils entre eux (et donc isolent les perturbations). Ces appareil necessitent toutefois un câble HQ pour se relier à votre téléviseur.

1er appareil : le selecteur automatique 2 entrées.
Appareil testé : COMline 2A

Prix moyen constaté : 39 euros (www.cgv.fr)

Le selecteur automatique est une option couteuse mais confortable puisqu'il ne necessite aucune intervention de l'utilisateur (pas de bouton) pour choisir le périphérique à afficher sur la télé. Hélas cet avantage est aussi un inconvénient. Seul problème, comme la sélection est électronique, on ne peut pas agir sur son comportement. Et bien évidemment, ca foire avec la GameCube ! Lorsque l'image produite est blanche sur une grande surface, l'appareil décroche et l'image de la gamecube disparait quelques instants, dommage...

2eme appareil : sélecteur manuel 2 entrées
Appareil testé : Btech BT 22

Prix moyen constaté : 9 euros (www.beyondhifi.net)

Voici un appareil pour le moins intéressant. Prix d'enfer, design plutôt cool (2cm d'épaisseur seulement !) et surtout... Pas d'image sur la gamecube, le néant ! Après examen approfondi il s'avère que le pontage des deux entrées A et B entre elles (pour permettre l'enregistrement de l'appareil A sur l'appareil B) est responsable de ce pépin. Toutefois il serait dommage de ne pas laisser à ce petit appareil très séduisant une petite chance, un petit bricolage archi simple (cliquez ici pour le détail) et tout rentrera dans l'ordre. Je recommande donc chaudement cet appareil aux bricoleurs à petit budgets.

3eme appareil : sélecteur manuel avec cloisonnement
Appareil testé : Btech BT 21 MK3
Prix moyen constaté : 15 euros (www.beyondhifi.net)

Appareil conçu il y a bientôt plus de 10 ans, ce sélecteur est tout simplement génial et indétronable ! Pas de perte d'image, dérivations audio (reliez votre gamecube à votre ampli !), fonctionnel dès la sortie de la boîte, et surtout pas trop cher ! Petit détail amusant, en plus du pontage des entrés désactivable (plus besoin de bricoler comme avec l'appareil du dessus), le RGB est également débrayable. Ca ne sert à rien mais bon :)



En conclusion

Le RVB est à ce jour le système de vidéo analogique qui restitue le mieux une image sur votre téléviseur. Je recommande chaudement à tous ceux qui ont une télé compatible de s'acheter le câble officiel et de profiter d'une image superbe. Toutefois n'oubliez pas que le RVB est une chaîne et que tout entre la télé et la console devra également être RVB.


Dernière petite chose tout de même : quand il s'agit de câbles, évitez autant que possible d'acheter du matériel pas cher, une mauvaise soudure peut créer un court circuit qui peut griller votre console.



Un article intéressant ? Une remarque ? Cliquez ici :

Cliquez ici !
J'ai un super article, j'envoie !